Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Publié le par Moonrise

challenge.jpg

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "English Classic". Encore un et j'ai déjà fini. C'est pour ça que j'en fait un autre en parallèle sur les créatures de la nuit, mais faut en lire beaucoup plus ! Mais je vais y arriver !!! Bref, revenons à ce cher docteur...

Résumé :

Utterson, un notaire, est convoqué par son ami, le Dr Jekyll, pour rédiger un testament. Le docteur lègue tout à un certain Mister Hyde, inconnu à Utterson. Ce dernier se pose des questions lorsqu'il rencontre par hasard le bénéficitaire du testament et le trouve bien étrange. Cependant, Jekyll assure que Hyde ne représente aucun danger. Les soupçons d'Utterson sont d'autant appuyé que l'on soupçonne Hyde d'avoir tué une enfant dans les rues de Londres. Hyde réussit à s'en sortir et Jekyll promet à Utterson que ce genre de tragédie ne se reproduira plus jamais. Malheureusement, Hyde est vu commettant un meurtre sauvage sur un membre respecté du parlement britannique. Jekyll devient alors plus reclus et sombre, ne désirant parler à personne. Utterson assiste à l'enquête et il en vient à penser que Jekyll cherche à protéger Hyde.

Finalement, Jekyll s'isola dans son laboratoire en proie à un trouble que personne ne peut comprendre. 
Pourquoi le docteur Jeckyll s'obstine t-il autant à protéger Hyde ? Quel est donc le lien qui unit Jeckyll et Hyde ?

 





Mon avis :Je n'avais jamais lu ce livre (forcément !), mais en avais beaucoup entendu parler (forcément aussi !) et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue ! J'aime l'ambiance brumeuse des rues de Londres où on peut tomber sur n'importe quoi comme un assassin en fuite. Tout est mystérieux, on doit faire attention à tout. L'extase ! Hum hum... je m'emporte. Mon personnage préféré là-dedans, c'est Mr Hyde bien sûr. J'ai toujours apprécié les cas de schizophrénie, ça m'a toujours passionné. J'ai jamais compris d'où me venait cet admiration, d'ailleurs. En général, dans les romans où un personnage est atteint de schizophrénie, l'autre est plutôt méchant mais a tendance à protéger l'autre personne qui occupe son corps. Et là, pas du tout ; Mr Hyde n'aime pas Jekyll puisque ce dernier ne veut plus de lui et est alors incontrôlable. La folie réincarnée ! Les extrêmes sont alors réunis dans un seul corps et c'est comme si Jekyll s'était senti incomplet qu'il a crée cette potion, donnant vie à Mr Hyde. Bref, j'ai adoré littéralement ! J'ai été un peu surprise par la fin qui se termine de façon brutale. J'avais bien envie de voir la réaction de Utterson face à la révélation, mais tant pis. J'ai trouvé ça trop court !! Mr Hyde meurt trop vite pour moi et j'aurais préféré qu'il ne meurt pas du tout et qu'il continue dhanter les rues de Londres...

Publié dans Les Livres

Commenter cet article

Karine :) 01/01/2010 01:39


Super, déjà un!!! Pimpi je l'a offert pour l'Halloween et j'ai bien hâte de le lire!! Ravie de voir que tu as aimé! Et une bonne année à toi!


Moonrise 01/01/2010 17:53


Ouiiiiiiiiiiiiii ! Bonne Année ! Déjà bientôt fini le challenge ! XD


Manu 31/12/2009 11:54


Il me tente beaucoup ce roman. Et ton goût pour les personnages un peu schizo ne viendrait pas du côté maternel de la famille ? (n'est-ce pas Ys ? )


Moonrise 01/01/2010 17:52


Ah bon ???? Elle ne m'en a jamais parler... ça mérite une discussion tout ça ! XD


Ys 29/12/2009 16:16


Il va falloir que je te dégote l'adaptation ciné avec Spencer Tracy, bon d'accord, ça date des années 40, mais c'est très bien !


Moonrise 29/12/2009 16:32


J'ai pas peur du noir et blanc !^^ Tu m'en as tellement fait voir !


Celsmoon 29/12/2009 12:37


Je crois l'avoir lu il y a bien longtemps mais je ne saurais plus dire !!! Il va falloir que je le relise :):)


Moonrise 29/12/2009 16:31


Oh oui ! Vas-y les yeux fermés !^^