L'amulette de Samarcande de Jonathan Stroud

Publié le par Moonrise

Il était temps que je le lise. Il trainait dans la bibliothèque et comme on m'en avait fait l'éloge, je me suis dit qu'il fallait que je me fasse mon avis.

L'histoire :
Nous voici dans une vieille Angleterre où magiciens et "plébéiens" vivent en communauté. Nathaniel, un jeune magicien, doit être confié à un certain Mr Underwood, un magicien renommé. Le jeune garçon grandit et se révèle être un magicien très doué. Malheureusement, il se fait rapidemment des ennemis, jaloux de ses dons, dont Simon Lovelace qui humilie Nathaniel. Ce dernier n'a qu'une idée en tête ; se venger de ce magicien arrogant. Pour cela, Nathaniel fait appel à un djinn, Bartiméus, aussi rusé qu'ironique, pour voler l'Amulette de Samarcande à Simon Lovelace. Mais Nathaniel ignore que cet objet est sujet de convoitise et qu'il va vite s'attirer des ennuis. De plus, un autre souci se glisse dans ses plans. En effet, Bartiméus découvre le nom de Nathaniel. Grâce à son nom, Bartiméus peut contrer lancer par son maître et ce dernier est obligé de le menacer pour qu'il tienne le secret. 

L'histoire est vraiment originale et le fait d'alterner des points de vues permet de ressentir les sentiments de chacun des personnages ; Bartiméus est hilarant avec ses petites notes prétentieuses, écrites en bas des pages, et Nathaniel, plus sérieux, est le petit garçon énervant qui veut montrer qu'il vaut mieux que ça. Il y a comme une sorte de balancement entre ces deux personnages et on préfère largement Bartiméus à Nathaniel (enfin, pour moi, en tout cas !!^^).

Premier livre d'une trilogie, j'ai déjà fini le deuxième. J'ai du mal à m'en passer. Bref, vous l'aurez compris, j'adore !

Publié dans Les Livres

Commenter cet article

Fildefer 10/06/2009 11:04

J'ai beaucoup aimé le premier et le troisième. Ca marche aussi bien pour les petits que pour les grands. Je crois même que la version anglaise n'est pas publiée en jeunesse.

Moonrise 12/06/2009 19:34



Je lirais jamais la version anglaise !! Les livres en langues étrangères c'est pas pour moi !!! C'est trop dur !!



Emmyne 07/06/2009 22:52

Oserais-je avouer que je n'ai toujours pas lu cette trilogie ( à ma décharge quand même, il y a beaucoup dans ce genre, difficile de faire un choix éclairé lors des parutions ). Je me souviens que ma fille les a dévorés comme toi.

Moonrise 08/06/2009 20:09



Ooooooh c'est mal ! Honte à toi ! Comment passer à côté de cette série ??
Je n'ai pas encore tout lu quand mêm-euh !! Manque plus que le troisième... hi hi hi !!^^



Ys 05/06/2009 22:43

Ah moi aussi j'aime bien, surtout le premier volume en fait. C'est très original toutes ces notes de bas de page et ce djinn au mauvais caractère est bien sympathique

Moonrise 06/06/2009 14:23


C'est un peu grâce à toi que je l'ai lu, ce livre parce que si je dois bien me souvenir, ce livre ne nous appartient pas !! :)
Bartiméus est aussi mon personnage favori !!